Pourquoi le vélo électrique fait-il des adeptes ?

Le marché des véhicules roulants évolue d’année en année. Si on connait déjà l’engouement des constructeurs pour la production de voitures électriques, l’heure est actuellement à une solution encore plus économique et plus respectueuse de l’environnement. Il s’agit du vélo électrique. De quoi s’agit-il exactement et qu’apporte-t-il de nouveau et d’avantageux pour que de plus en plus de consommateurs s’y ruent ?

Ce qu’il faut savoir sur le vélo électrique

Un vélo électrique se démarque d’un vélo classique par son mécanisme. Ce n’est pas qu’un simple vélo. Il est équipé d’une batterie et d’un moteur en plus des pédales pour faire avancer le véhicule. Cependant, contrairement à une voiture électrique, le moteur ne fait pas tout le travail. Il est là pour assister le cycliste et l’aider à avancer automatiquement lorsqu’il est fatigué. En d’autres termes, c’est un vélo qui permet de limiter les efforts et de les alterner en pédalant de temps en temps, et en se laissant conduire par le système à moteur, une fois que la fatigue arrive. C’est aussi pour cela que ce type de véhicule est appelé vélo à assistance électrique. Par ailleurs, vous devez commencer par le pédalage lorsque vous prenez ce type de vélo. Ainsi, un capteur va enregistrer votre rythme de pédalage et envoyer les informations en ce sens à un variateur. C’est ce dernier qui va enregistrer les informations de pédalage pour ensuite les transmettre au moteur afin que ce dernier puisse fournir la même énergie sans que vous ayez à faire des efforts. C’est aussi grâce à ce système que le vélo électrique trouve tout son sens et ses avantages.

Un système qui apporte des bienfaits à la santé

Le vélo électrique vous assiste donc dans le pédalage et vous évite la fatigue. Toutefois, ce n’est pas pour autant qu’il vous rendra fainéant. En effet, comme tous les vélos, c’est un véhicule qui va vous inciter à faire des exercices physiques et à faire travailler votre cœur. En effet, il faut commencer par pédaler avant de se voir assister. De plus, pour les adeptes du vélo classique, il est possible de programmer à l’avance la fréquence de l’assistance ou bien de le désactiver. Ce qui permet de réguler les efforts à fournir. En d’autres termes, vous serez toujours amené à faire du sport avec ce type de vélo et à entretenir votre physique et votre santé. En outre, ce type de vélo vous évite également l’inhalation de gaz à effet de serre provenant des voitures. Vous prenez moins de temps dans les embouteillages en ayant la possibilité de vous faufiler plus rapidement entre les voitures ou d’emprunter les pistes cyclables.

Un vélo qui vous aide à faire des économies et à vous déplacer avec assurance

Même si l’investissement initial sur un vélo électrique peut être plus important que celui sur un vélo normal, il est moins élevé que l’achat d’une voiture. Cependant, il vous est possible de rouler jusqu’à 40 km/h avec ce véhicule, même en ville, et vous n’aurez pas à perdre votre temps dans les embouteillages. De plus, après l’achat de votre vélo électrique, par exemple sur Cycloboost.com, le moteur à batterie se recharge au secteur électrique. Vous n’aurez donc pas à payer du carburant fossile à chaque fois que vous allez sortir. Sachez dans ce cas que si vous roulez sur un trajet de 1 000 km, il faut compter en moyenne 85 euros d’essence si vous prenez une voiture. Avec un vélo électrique, 1 000 km ne vous coûtera qu’un euro d’électricité. Par ailleurs, par rapport à une moto, il est plus sûr étant donné que votre vitesse sera limitée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *