Comment savoir quand remplacer les composants de mon tableau électrique ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à remplacer les composants de votre tableau électrique, quitte à le changer complètement. C’est le cas si votre tableau électrique est vétuste, ou si vous souhaitez y raccorder de nouveaux appareils.

 

Votre tableau électrique ne répond plus aux normes actuelles

En matière d’installation électrique, la norme de référence est la NF C 15-100. Cette dernière définit comment le tableau électrique doit être équipé. Et un tableau aux normes doit notamment posséder des dispositifs de sécurité tels que le disjoncteur différentiel.

La norme NF C 15-100 est régulièrement mise à jour. Si votre tableau électrique est trop ancien, il risque de ne plus être aux normes. Il faut donc penser à remplacer ses composants, ou à ajouter des modules spécifiques. Avoir un tableau électrique aux normes, c’est garantir le bon fonctionnement et la protection de l’installation électrique de votre logement.

De nouveaux appareils doivent être raccordés au tableau électrique

L’arrivée d’un appareil important nécessite la mise en place d’un module supplémentaire dans le tableau électrique. Profitez de cette occasion pour vérifier l’état du vôtre, et n’hésitez pas à le changer si besoin. Une autre solution consiste également à installer un tableau électrique divisionnaire au lieu de remplacer celui déjà existant. Le tableau secondaire sera évidemment relié au tableau principal. Cependant, vous pouvez l’installer ailleurs qu’à côté de ce dernier.

Votre tableau électrique a été installé dans une zone mal adaptée

Vous allez rénover votre habitation ? Profitez-en pour installer un nouveau tableau électrique dans le cas où l’ancien tableau a été placé dans une pièce mal appropriée telle qu’une pièce humide un ou un petit espace clos. Pour des questions de sécurité, un tableau électrique doit en effet être installé dans la Gaine Technique Logement, soit à l’intérieur du logement, notamment près de l’entrée principale, soit dans un garage ou autre local du même type.

Vous souhaitez optimiser votre consommation en énergie électrique

Pour prévenir d’éventuels sinistres, mais surtout pour réaliser des économies en termes de consommation électrique, n’hésitez pas à recourir aux services d’un professionnel. Ce dernier pourra vous conseiller dans le cas où le remplacement ou l’ajout de composants s’avère nécessaire. Pour alimenter un chauffe-eau d’une manière intelligente par exemple, il est ingénieux d’opter pour un compteur jour-nuit.

Votre tableau électrique a subi une panne

Vous avez constaté des dysfonctionnements dans votre installation électrique ? Prises, interrupteurs, ou luminaires qui ne marchent pas ? Fusibles ou disjoncteurs en panne ? Odeur de brûlé ou présence d’étincelles ? Dans ces cas-là, n’attendez pas de le faire diagnostiquer par un professionnel de l’électricité. Les composants défectueux pourront être remplacés, et dans le cas où votre tableau électrique n’est plus aux normes, il faudra le changer.

A noter que si vous avez besoin de modifier ou de remplacer les composants de votre tableau électrique, ayez le réflexe de comparer les marques, ainsi que les prix sur un site spécialisé. Idem si vous comptez faire appel à un professionnel. Renseignez-vous auprès de votre entourage, informez-vous sur les forums de discussion en ligne, et visitez le site elecdistribution.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *