Tout savoir sur les casques de moto

Les casques de moto sont divisés en 3 types :

 

L’intégral

C’est le casque offrant le maximum de protection. En effet, il est couvrant et protège aussi bien la boîte crânienne que le visage et le menton. Il est recommandé pour les motards effectuant de longues distances ou roulant à grande vitesse. En plus de la sécurité, il vous offrira également une protection conte le froid et le bruit du vent. Par contre, il a la contrainte d’être chaud l’été, malgré son système de ventilation.

Le jet

C’est le casque offrant le moins de protection. Il est ouvert sur le visage, offrant un meilleur champ de vision et de l’air frais sur les joues. Mais il ne protège ni le visage ni le menton en cas de choc. Il sera donc recommandé pour un usage en ville, à vitesse limitée, ou en période de fortes chaleurs.

Le modulable

C’est le casque qui offre le meilleur compromis. Il est intégral, mais devient jet en relevant la mentonnière. Il est donc adapté aussi bien à la ville qu’à la route.

 

 

Une fois le type choisi, il faudra s’arrêter sur les détails de chacun

 

La taille

Le casque doit être ajusté à votre tour de tête. Il convient de prendre les mesures de votre circonférence de tête, mesures à prendre 2,5 cm au-dessus des sourcils. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à vous conformer au tableau de correspondance des tailles entre votre tête et le modèle du fabricant.

Le poids

Le poids moyen d’un casque est de 1,5 kg, mais varie en fonction de son matériau. La fibre de carbone permet de réduire considérablement la masse du casque. Le poids est un critère de choix qui a son importance pour éviter les douleurs musculaires au niveau du cou ou des lésions au niveau des cervicales.

L’homologation

Le Code de la route impose au motard le port d’un casque homologué par la norme européenne ECE 22.05. Elle assure un niveau de protection en cas de choc. Tous les casques sur centrale-du-casque.com sont homologués.

Le système de ventilation

Le système de ventilation est un point important du confort et est loin d’être un simple détail. Pour le casque intégral ou modulaire, cette option est à regarder de très près. Il permet d’éviter la buée et la surchauffe avec les fortes chaleurs. Afin de neutraliser ce problème de buée, on peut installer un double écran Pinlock. Le système Pinlock est un système anti-buée, une sorte de double vitrage qui se pose sur l’écran et absorbe l’humidité ambiante.

Le système de serrage

La boucle automatique (qui se « clipse » simplement, mais qui avait tendance à se déserrer sans que l’on s’en aperçoive) tend à disparaître, laissant sa place à un système de boucle micrométrique. C’est le système le plus répandu. Rapide, il suffit d’insérer la languette crantée dans un système de verrouillage.

La boucle double-D est le système d’attache le plus sûr. Il résiste à l’arrachement. D’ailleurs, c’est le système utilisé sur les circuits.

Mais dans tous les cas, le système de serrage devra être conforme à la norme ECE 22.05, gage de votre sécurité.

Neuf ou d’occasion

Neuf bien sûr ! On n’utilise pas de casque d’occasion. Chaque casque est adapté à une morphologie, et les mousses intérieures se sont moulées à la tête d’un autre. On ne peut donc s’échanger les casques.

Le nettoyage

  • Extérieur

Le casque peut être nettoyé avec de l’eau et du savon de Marseille. On évitera les produits abrasifs et ceux à base d’alcool. Utiliser un chiffon doux ou une lingerie pour ne pas rayer votre casque ou son écran.

  • Intérieur

Étant en contact avec votre peau et vos cheveux, pensez à nettoyer les mousses, si elles sont démontables, dans de l’eau savonneuse également.

 

De l’importance du casque de moto

Avons-nous vraiment besoin de rappeler combien il est vital de porter un casque lorsque l’on est motard ?

Il reste la protection par excellence pour réduire traumatisme crânien et décès sur la route. En portant son casque, on observe une baisse de 72% de traumatismes crâniens et le risque de mortalité chute à 39%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *