Quelle routine pour une belle barbe ?

Avoir une belle barbe ne s’improvise pas. Cela demande un entretien régulier. En fait, mettre en place une routine est nécessaire pour bien en prendre soin. Quelle routine pour une belle barbe ? Nous vous donnons les secrets dans les prochaines lignes de cet article.

1)    Laver la barbe

S’hydrater la peau est une phase importante quand on veut avoir une belle barbe. En effet, cela tonifie le visage pour permettre à la pilosité faciale de bénéficier d’une bonne base pour s’épanouir et pousser. Par ailleurs, avoir une peau bien hydratée permet de la garder en bonne santé. Le moment idéal pour le faire est après le bain car la peau s’assouplit quand elle est en contact avec l’eau chaude.

Utiliser du shampoing à barbe permet d’hydrater la barbe et le visage en même temps. C’est un produit respectueux pour les poils du visage. Il nourrit la barbe en profondeur pour lui permettre d’avoir une belle texture et favorise la repousse des poils. En outre, le shampoing à barbe permet également de la nettoyer des saletés du quotidien.

2)    Brosser et peigner

Après le nettoyage, vous devez maintenant mettre de l’ordre dans votre barbe. Pour ce faire, vous devez la brosser pour uniformiser le sens des poils. Il n’y a pas besoin de  forcer, le tout est de démêler les poils pour avoir un rendu bien soigné. Par ailleurs, le brossage et le peignage permet contribue à la repousse de la barbe.

Cependant, nous vous conseillons les peignes en bois ou en corne plutôt que les peignes en métal et en plastique. La raison est que ces deux derniers types de peigne provoquent du courant statique qui est défavorable aux poils. Ils ont un bon design, sont robustes mais ne conviennent pas aux barbes.

3)    Tailler la barbe

Une fois les poils en ordre, vous devez les tailler. Cela consiste à retirer l’excédent pour avoir un rendu soigné et présentable. Cependant, vous n’avez pas besoin de le faire tous les jours. Nous vous conseillons de tailler votre barbe tous les trois jours. Néanmoins, vous pouvez adapter les durées selon le type de barbe et selon vos envies. Vous pouvez aussi laisser pousser la barbe puis vous rendre chez un barbier de votre ville une fois par mois.

Pour avoir une tonte de qualité, vous pouvez utiliser une tondeuse de précision. C’est un appareil compact qui permet de retoucher facilement chaque recoin de votre barbe. Facile à manier, il vous permettra de donner de nombreuses formes à votre pilosité faciale. Par exemple, vous pourrez facilement réaliser une barbe bouc parfaite.

4)    Appliquer de l’huile à barbe

Une huile à barbe est un produit que l’on utilise pour prendre soin de la barbe. On peut l’appliquer plusieurs fois par jour pour nourrir et entretenir la qualité des poils. Vous devez vous appliquer cette huile sur la barbe à la fin de votre routine pour en prendre soin.

Par ailleurs, vous pouvez fabriquer vous-mêmes votre huile à barbe naturelle. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l’huile de coco ou de l’huile d’argan et des  gouttes d’huiles essentielles. Ces produits naturels pourront être appliqués sur la barbe chaque jour pour la renforcer et la parfumer délicatement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *