Qu’est-ce qu’un filet pare-oiseaux ?

Agriculteurs de métier, pisciculteur ou simplement agriculteur à temps partiel dans votre jardin, tous ont une menace commune, les oiseaux. En effet, que l’on parle de fruits, de graines ou d’élevage piscicole, aucun n’est à l’abri d’une attaque volatile et lors de leurs passages, ces derniers ne repartent pas sans dégâts. Mais au lieu de recourir à l’utilisation de produits chimiques, il est aujourd’hui possible d’avoir une solution écologique, sans danger et accessible. C’est le filet pare-oiseaux. Mais qu’est-ce que c’est ? C’est ce que nous allons voir dans la partie qui suit.

À quoi sert un filet anti-oiseaux ?

Comme son nom l’indique, un filet pare-oiseaux est un filet qui va protéger vos cultures et récoltes de ces frugivores. Dans le milieu commercial, une attaque de volatile peut engendrer des pertes considérables. De plus, il est toujours désagréable de retrouver le fruit de votre travail saccagé, contaminé et ravagé. Le filet anti-oiseaux vous permettra de protéger votre travail sans aucun encombre pour vous et sans danger pour oiseaux et récoltes.

Sachez que le filet pare-oiseaux ne va pas protéger vos cultures uniquement des oiseaux. Ce dernier sera également votre allier contre les intempéries. Un filet anti-oiseaux pourra protéger vos récoltes des forts rayons de soleil, pour ceux qui n’ont pas besoin d’une grande exposition, mais également de la grêle et des vents forts. Pour en jouir, vous n’aurez tout simplement qu’à choisir la maille et la couleur adaptée à votre utilisation.

Comment choisir son filet pare-oiseaux ?

Selon son utilisation, quelques critères sont à prendre en compte afin de bien choisir son filet anti-oiseaux. Cela concernera la taille de la maille, sa couleur et bien évidemment son utilisation.

La dimension de la maille est un critère important. Il va varier de la taille de l’oiseau que vous souhaitez tenir à l’écart de votre récolte. Pour les oiseaux plus petits, les mailles les plus adéquates sont généralement de 19 mm. Plus l’oiseau est grand, plus la taille de la maille s’élargit. Pour un oiseau moyen, les mailles de 30 à 50 mm sont plus adaptées. Enfin, pour les bassins les mailles de 120 mm sont plus conseillées.

La couleur et l’utilisation sont de pairs dans votre choix. Vous pouvez opter pour un filet noir pour les cultures qui ne nécessitent pas une grande infiltration de lumière. Le noir va alors filtrer les UV et offrir une protection optimale. Pour la pisciculture, les filets blancs et verts sont plus conseillés. Ils seront bien visibles de leur couleur et dissuaderont le prédateur à s’approcher.

Installer son filet anti-oiseaux

Installer son filet anti-oiseaux n’est pas une tâche compliquée. Cela dépendra avant tout de la surface à recouvrir, mais aussi de la chose à recouvrir, que ce soit un arbre, un potager, un champ ou un bassin. L’important est de pouvoir avoir un bon espace pour circuler et également de ne pas laisser d’ouverture où l’oiseau pourrait s’infiltrer.

Installer son filet pare-oiseaux est assez simple. Comme le filet est léger, vous serez parfaitement à l’aise pour l’installer. Les filets du style bâche sont utilisés pour les grands arbres. Ces derniers sont directement attachés au tronc avec un câble, qui va enrober l’arbre entièrement.