Quelles sont les saisons de la truffe ?

La truffe est un champignon sauvage que l’on aimerait pouvoir consommer tout au long de l’année. Néanmoins, il existe des périodes bien définies où on peut s’en délecter. Quelles sont les saisons de la truffe ? Découvrez les réponses dans cet article.

Truffes : pourquoi des saisons pour leur récolte ?

Il existe des saisons spécifiques pour récolter les truffes. La raison est qu’il s’agit d’un champignon et que le risque d’intoxication reste présent. En effet, son développement est le résultat d’une symbiose œuvré par différents éléments. Hors saison, sa consommation peut donc présenter des risques pour la santé du consommateur.

Elles peuvent être altérées par différentes conditions, c’est-à-dire que leur qualité peut être dégradée par différents éléments extérieurs. Il s’agit entre autres des changements climatiques qui s’opèrent entre les saisons. Par exemple, le passage de l’hiver à l’été peut avoir un impact direct sur les truffes si elles ne sont pas consommées à la bonne saison.

Par ailleurs, il existe une fenêtre à laquelle les truffes sont à leur apogée. Celle-ci s’observe généralement durant la pleine saison. De ce fait, consommer des truffes au bon moment permet donc de profiter de toute leur qualité. Elles sont plus parfumées et leurs saveurs sont également plus prononcées.

Différentes saisons selon les types de truffes

Disponible sur le site www.truffeshenras.com/fr/, la truffe noire du Périgord est l’une des variétés les plus prisées. Elle se récolte 4 mois et demi dans l’année. En effet, elles commencent à faire leur apparition au mois de novembre. Cette saison ne se terminera ensuite que vers le mois de février. On estime alors que ce type de truffe atteint son apogée durant la saison de l’hiver entre mi-décembre et mi-janvier.

Les truffes d’été ou Tuber aestivum quant à elles se récoltent de mi-mai jusqu’à fin août. Voir les différentes manières de récolter la truffe. Il s’agit d’une autre période de 4 mois où l’on peut déguster cette variété de truffes qui se consomment généralement crues. Elles arrivent à maturation vers la fin du mois d’août où elles développent toutes leurs qualités gustatives et olfactives.

Enfin, les truffes de Bourgognes se récoltent durant les derniers jours du mois d’août au mois de novembre. Cela intervient principalement avant l’arrivée de la gelée hivernale de cette période de l’année. Par ailleurs, les régions épargnées par ce froid produisent ce type de truffe jusqu’au mois de février.

On peut donc dire que même s’il existe des saisons définies pour consommer, on peut continuer à profiter des différentes truffes, car elles ne se récoltent pas en même temps.

Consommer des truffes hors saisons

Pour consommer une variété de truffes particulière hors saison, il est important de les conserver. Cependant, même les meilleures techniques de conservation possèdent leurs limites. Néanmoins, elles vous permettront de savourer des truffes en les préservant quelques jours ou quelques semaines en dehors de la saison en question.

Les principales techniques de conservation des truffes sont la conservation dans l’huile et la conservation par congélation. La première consiste à immerger la truffe dans une huile neutre. Pour ce qui est de la seconde, elle consiste à préserver les qualités de la truffe grâce au froid.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *