Pourquoi mon chien me suit partout ?

Tous les chiens sont attachés à leurs maîtres. Certains sont assez indépendants tandis que d’autres agissent comme des pots de colle.

Il est angoissé par la séparation

Pour certains chiens, la séparation d’avec le propriétaire est perçue comme une tragédie. À partir du moment où le propriétaire quitte la maison jusqu’à son retour, l’animal est dans un profond désordre qui se manifeste de différentes manières. En fait, l’anxiété de séparation le fait constamment aboyer, gémir, détruire tout ce qui est à sa portée, et même uriner et s’excréter dans toute la maison.

Le retour de son maître est une sorte de sauvetage pour le chien, mais le propriétaire fait face aux dégâts qu’il a causés. En revanche, l’animal ne comprend pas la déception, voire le reproche de son maître lorsqu’il est content de le revoir, ce qui ne fait qu’aggraver le problème. De ce fait, il est important de tout savoir sur le chien.

Il vous suit par amitié

Certains chiens ont établi certains liens avec leur maître pendant la domestication, et ils ne voient tout simplement pas l’intérêt d’approcher d’autres chiens ou même d’autres personnes.

On peut donc dire qu’il s’agit de camaraderie et même de loyauté, mais peu importe comment vous l’appelez, la proximité du propriétaire suffit largement à son bonheur.

Il vous montre sa confiance

Votre chien aime vivre dans un groupe auquel il est habitué. Donc, en tant que propriétaire, vous représentez son troupeau. Par conséquent, votre chien n’hésitera pas à être présent tout le temps pour s’assurer qu’aucun autre adversaire ne vienne lui voler sa place. De plus, le chien n’aime pas rester seul.

Il veut protéger son territoire

Un chien bien à l’aise pense qu’il doit se battre pour préserver ses privilèges. Ainsi, il suivra son maître partout pour s’assurer qu’il puisse défendre son territoire en cas de rencontre avec un autre chien.

Le chien est un animal fidèle. Il ne renoncerait pas à sa place dans le monde et il entend bien le faire savoir.

Il vous considère comme sa meute

Les chiens descendent des loups et sont donc habitués à vivre en groupe. De plus, le chien n’est pas habitué à la solitude. Leur vie familiale s’organise comme en troupeau, selon une certaine hiérarchie :

  • ils occupent généralement la dernière place dans le troupeau,
  • et le chef de famille prend la place de l’alpha dominant.

C’est ce dernier qui dirige le groupe et assure sa survie.

Donc, si votre chien vous suit tout le temps, c’est peut-être parce qu’il vous voit comme le chef du troupeau, son vrai maître, et que votre présence le calme. Il sait que grâce à vous il peut être rassasié et qu’il est en sécurité à vos côtés.

Il est trop gâté

On comprend donc qu’un chien qui suit son maître partout souffre d’une sorte d’angoisse, celle de la séparation. C’est une conséquence du manque ou de l’apprentissage incomplet : l’indépendance. Cette dernière s’acquiert assez tôt chez un chiot.

Au cours des premières semaines, la mère encourage sa progéniture à rompre progressivement leurs liens. Elle commence à repousser les chiots un peu trop collants, les faisant s’éloigner. De cette façon, ils comprennent qu’ils doivent commencer à voler de leurs propres ailes.

Lors de l’adoption d’un chien, quel que soit son âge, une erreur à ne pas commettre est de casser cette courbe d’apprentissage en le chouchoutant trop. Vous ne vous rendez pas compte que vous en faites trop, que vous le caressez chaque fois qu’il le demande ou que vous lui offrez des avantages comme dormir au lit.

Habitué à ce que ses maîtres répondent à toutes ses sollicitations, il revient à la tâche et devient un chien qui suit partout.