Quelles marques de téléphones choisir ?

Il est très difficile de choisir une marque de smartphones car il y a de nombreux critères à prendre en compte (système d’exploitation, taille d’écran, résolution d’écran, processeur, appareil photo, stockage, batterie, etc.), elles sont très nombreuses et chaque marque propose des modèles de différentes qualités (entrée, milieu et haut de gamme). Cependant nous allons classer les marques en 3 catégories : Premium, Budget Serré et A éviter.

Marques Premium :

Apple : les iPhones sont des smartphones haut de gamme capables de tout faire avec une interface utilisateur très simple, un magasin d’application iStore contenant toutes les dernières applications (sortie de Pokémon Go et Mario avant Android), un des meilleurs appareil photo et différentes tailles d’écran. Ses points faibles sont une mémoire non extensible, coûts et protection. On est en présence de téléphones de référence dans le domaine des smartphones.

Samsung : la marque qui porte Android (fabricant vendant le plus de terminaux Android) et fait le plus de concurrence à Apple avec ses modèles Galaxy S7edge, S8 et S8+ qui sont esthétiques, performants et embarquant les dernières technologies. Ils proposent également des modèles de milieu et bas de gamme (Galaxy J, Grand Prime, etc.) qui trouvent considération auprès de tous les publics (jeune, non geek, …) pour des prix bien plus raisonnables.

Sony : la marque nippone est connue pour son expérience en musique, vidéo et appareil photo. Son modèle phare XZ n’arrive pas à hauteur d’Apple et Samsung mais il fabrique des téléphones de qualité qui sont esthétiquement agréables à utiliser et bien construits.

HTC : le fabricant taiwanais HTC produit des téléphones bien conçus très réputés pour leur son, cependant a perdu de son lustre d’en temps en n’ayant qu’une part de marché très faible.

LG : l’autre fabricant coréen suit son meilleur ennemi Samsung, les terminaux sont reconnus pour leur qualité mais ils n’arrivent pas avec leur série « G » et Nexus à concurrencer Samsung. Les téléphones LG sont bien construits et profitent de prix plus accessibles.

 

Marques pour budget serré :

Xiaomi : le constructeur chinois propose des téléphones haut de gamme (matériels) à des coûts extrêmement bas. Quelques détails esthétiques et fonctionnels en font une valeur sûre, il n’a aucun défaut et fait tout bien sans être exceptionnel.

Huawei : encore un autre fabricant chinois avec de grandes fonctionnalités et des spécifications uniques avec des prix attractifs.

Motorola racheté par Lenovo : Motorola a perdu de sa superbe mais après le lancement de la série ‘G’ et ‘X’, elle est de retour avec un grand avantage par rapport à la concurrence elle met à jour ses terminaux avec la dernière version Android très rapidement. Il n’y a pratiquement pas de surcouche de Motorola et l’expérience est dite Android pure.

 

Marques à éviter :

Toutes les marques chinoises qui copient les téléphones haut de gamme avec des versions Android non officielles ou systèmes d’exploitation douteux avec des prix cassés. Evidemment, la qualité et l’utilisation n’est pas au rendez-vous-même si les caractéristiques techniques des terminaux sont excellentes. La puissance ne fait pas tout.

 

Si le budget est votre préoccupation première, il faut choisir un téléphone aux caractéristiques excellentes sans défaut mais qui n’est pas parfait comme Huawei ou Motorola ou acheter un téléphone premium 12 mois après sa sortie quand le nouveau est sorti. Au contraire si votre budget est illimité choisissez un iPhone ou Samsung Galaxy S8 ou S8+. A vous maintenant de faire votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *