Etre freelance en informatique: un métier d’avenir

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) sont en constante évolution. L’apparition des objets connectés ont notamment donné naissance à de nouvelles formes de travail. Dans le secteur de l’informatique par exemple, il existe beaucoup de professionnels qui choisissent d’exercer en freelance.

Mais au cas où vous ne le savez pas encore, le statut de freelance n’existe pas vraiment. Il désigne en fait un travailleur indépendant qui s’est mis à son propre compte, et qui devra choisir le statut le mieux adapté à ses objectifs.

Consultant informatique : les avantages du freelance

De par son statut, être salarié d’entreprise représente une sécurité. Pour autant, exercer en freelance dans l’informatique présente également de nombreux avantages, surtout pour un professionnel du secteur informatique.

Acquérir une certaine autonomie

Les spécialistes de l’informatique sont les plus nombreux à choisir de travailler en mode freelance. Si vous êtes un professionnel du numérique, vous aspirez sûrement à travailler de façon plus autonome en choisissant vous-même vos horaires et votre lieu de travail. Vous pourrez alors mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Être freelance c’est aussi se libérer des contraintes hiérarchiques. Vous pourrez mener vos missions sans avoir à effectuer de reporting auprès d’un supérieur. Vous évitez ainsi la pression à laquelle font habituellement face les salariés d’entreprise.

Choisir ses clients et ses missions

Au fur et à mesure que votre réputation s’agrandit, vous pourrez vous permettre de choisir vos missions en fonction du budget des clients et de votre disponibilité. Vous n’aurez plus à vivre toute pression liée à une deadline trop serrée, ou à une surcharge de travail. Bien évidemment, le choix de vos projets devra également se faire selon votre niveau d’expertise. Toutefois, n’hésitez pas à privilégier ceux avec lesquels vous pourrez développer vos compétences sur le long terme.

Travailler en freelance grâce au portage salarial, une bonne idée ?

Au lieu d’adopter un statut d’indépendant ou de micro-entrepreneur, beaucoup de freelances en informatique choisissent d’opter pour le portage salarial. Être consultant informatique en portage salarial permet en effet de bénéficier d’un statut de salarié. Vous avez donc les mêmes avantages qu’un salarié classique : sécurité sociale, droit à la formation, droit au chômage, retraite, etc.

Votre statut de salarié porté vous permet également de rester indépendant. Vous recherchez vous-même vos clients, choisissez vos missions, et définissez vos honoraires selon vos prétentions et le budget estimé de vos prospects. Par ailleurs, vous êtes libéré des démarches administratives. Celles-ci sont prises en charge complètement par la société de portage à laquelle vous êtes inscrite.

Exercer en freelance, quelles autres options ?

En tant que freelance, d’autres choix s’offrent également à vous. Si le portage salarial ne convient pas à vos besoins, vous pouvez choisir de créer une entreprise individuelle (EI), une entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL), une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), ou encore une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU). Il y a également le régime des professions libérales, bref vous disposez d’un large choix de statut pour exercer votre activité de freelance en informatique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *