Comment rénover un parquet ancien ?

Le parquet en bois naturel est un matériau qui vieillit avec le temps et au fil des années. Par conséquent, il est nécessaire d’effectuer des travaux de rénovation sur le parquet.

Évaluer l’état du parquet

La première chose à faire est d’évaluer équitablement les dégâts. Assurez-vous de vérifier l’humidité qui peut avoir besoin d’être ajustée.

Au pire, vous devrez peut-être changer de parquet et votre budget peut augmenter rapidement. Dans une telle situation, n’hésitez pas à envisager la pose de parquet contrecollé. En plus de donner un très bon effet, cela offre une pose plus facile et un prix moindre. Certains sols stratifiés sont d’excellente qualité et sont très résistants à un usage intensif.

Poncer le vieux parquet

La première étape consiste à nettoyer la pièce et à poncer soigneusement le parquet. Tout d’abord, bien sûr, il faut enlever tous les meubles, tous les tapis et toutes les décorations pour éviter tout dommage.

L’ancien parquet est ensuite soigneusement inspecté pour y enfoncer les clous saillants ou même de remplacement.

Certains parquets en bois peuvent devoir être remplacées si elles sont trop endommagées.

Le parquet est ensuite poncé pour éliminer les éventuelles rayures : poncer la surface à la main avec du papier de verre.

Dans tous les cas, vous devez être soigneusement préparé pour vous protéger de la poussière : masque et lunettes de sécurité obligatoires. Enfin, retirez la poussière avec un aspirateur puis avec un chiffon humide.

Protéger les plinthes

Lorsque la surface du parquet est parfaitement lisse, pensez à protéger les plinthes. Afin de ne pas déborder après avoir commencé l’application de mastic sur les chants du parquet, il suffit de coller la partie inférieure des murs avec du ruban de masquage.

Appliquer le vitrificateur

Dans la rénovation d’un parquet, l’application du vitrificateur est l’étape la plus difficile et la plus délicate. Suivez simplement ces instructions pour réussir :

  • Appliquer le produit sur les chants du parquet avec une brosse à poils V33. Assurez-vous de couvrir le périmètre de la pièce en appliquant plusieurs couches.
  • Après avoir recouvert les bords d’une préparation vitreuse, appliquer le produit sur la partie restante de la surface du parquet. Son application doit être effectuée en couches croisées et avec un rouleau à cheveux. Pour un enrobage parfaitement lisse, il est conseillé d’appliquer chaque couche du produit en deux rouleaux perpendiculaires.

Égrener le parquet

Afin de réussir la restauration d’un parquet endommagé, il est recommandé d’appliquer plusieurs couches de vernis.

Après la première couche, il faut attendre quelques heures pour qu’elle sèche. Après cela, il est nécessaire de re-poncer toute la surface à restaurer. Ce processus permet de se débarrasser des bulles qui se sont formées lors de l’application de la première couche.

Cet égrenage doit être effectué principalement à la main et avec du papier de verre. Cela élimine les défauts mineurs de toute la surface du parquet avant l’application de la deuxième couche du produit.

Appliquer une deuxième couche de vitrificateur

Dans cette dernière étape, vous devez appliquer une deuxième couche de vitrificateur. Comme pour la première vitrification, le produit doit être appliqué au rouleau en couches croisées. Mais avant cela, vous devez nettoyer les bords. Il en résulte un parquet léger et une surface complètement lisse.

S’il est possible de rénover soi-même un parquet ancien, il est conseillé de faire appel à un professionnel.