Comment faire une réclamation à la SNCF ?

Créée en 1937, la SNCF (Société National des Chemins de fer Français) est une firme française qui travaille dans le domaine du transport ferroviaire. Elle transporte des personnes, mais aussi des marchandises. La SNCF entretient, exploite et gère le réseau national français à qui elle appartient, tout cela grâce à ses nombreuses filiales.

Il se peut que vous souhaitiez entrer en contact avec la SNCF pour faire des réclamations suite à un problème que vous avez rencontré pendant un voyage, ou tout simplement pour un mauvais service. Quelle que soit votre raison, vous avez le droit de déposer une réclamation auprès de la SNCF.

Les raisons les plus courantes qui font d’objet de réclamation à la SNCF

Les raisons qui poussent les gens à faire des réclamations auprès de la SNCF sont nombreuses. Mais les plus fréquentes sont les retards. On peut constater cela dans chaque gare. Cela entraine de nombreux désagréments comme un retard pour un rendez-vous.

Mais il est aussi possible que la nature de la réclamation concerne le trajet. Votre siège est pris par quelqu’un d’autre, les prises ne marchent pas ou encore les toilettes sont hors service. Toutes ces raisons peuvent être à l’origine des réclamations à la SNCF.

Quels les sont les moyens qui peuvent être utilisés pour faire une réclamation à la SNCF ?

Par courrier

Les raisons d’une réclamation sont nombreuses. Dans le cas d’un remboursement de billet à cause d’une annulation ou d’un mauvais service dont vous avez été la victime, vous avez le droit de porter plainte auprès de la SNCF. Vous pouvez écrire une lettre et l’envoyer à l’adresse suivante : — SNCF Service Clients Auto/Train 62 973 Arras Cedex 09

Il est nécessaire que vous joigniez dans votre réclamation tous les documents et pièces justificatives liés à votre mécontentement. Un expert de la SNCF va ensuite analyser votre dossier et vous répondra dans les plus brefs délais pour résoudre le problème.

En ligne

Pour un gain de temps et pour obtenir une réponse plus rapidement, 48 heures au maximum, vous pouvez faire une réclamation en ligne. Envoyez un mail clair et détaillé à l’adresse suivante : accesplus@sncf.fr. Pour être plus pertinent dans vos propos, ajoutez des pièces justificatives dans votre réclamation. Vous aurez ainsi une réponse plus favorable qui va convenir à vos attentes.

Remplir un formulaire de contact en ligne

Pour faire une réclamation à la SNCF, vous pouvez aussi utiliser un formulaire de contact. Il vous suffit de remplir le contact pour déposer votre réclamation. Les champs à remplir sont : les coordonnées personnelles, votre adresse mail, et la nature de votre réclamation. Si vous avez un dossier, notez le numéro. Ensuite, vous pouvez écrire votre réclamation avec tous les détails.

Les dossiers qui sont envoyés en ligne sont traités par la SNCF dans un délai de cinq jours au maximum. Le formulaire de réclamation a été conçu pour percevoir un dédommagement le plus rapidement possible dû à un retard de train de plus de trente minutes par la faute de la SNCF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *