Le café dans toutes ses déclinaisons

Vous êtes fan de café ? Vous en raffolez de son goût si particulier ? Voici, spécialement pour vous des recettes à base de café pour que vous puissiez savourer à cet ingrédient de différentes manières. En effet, il y a d’autres façons d’apprécier sa saveur et de régaler vos papilles que le fait de le boire dans une tasse le matin ou à la fin de chaque repas.

Le café comme entrée : œuf parfait aux champignons et au café

Cela paraît un peu déboussolant, mais oui, le café peut être consommé en entrée. Pour cette recette, vous avez besoin de préparer les œufs mollets en les cuisant dans une casserole d’eau bouillante pendant environ 5 minutes, puis décortiquez-les sous un filet d’eau pour préserver le blanc.

Dans une poêle beurrée et graissée d’huile d’olive, faites revenir une émincée d’échalote puis incorporez-y les champignons de Paris. Laissez l’ensemble sur le feu pendant environ une minute. Versez-y ensuite de la crème liquide et laissez le tout mijoter pendant 5 à 8 minutes.

En même temps, dans une casserole, faites revenir à feux doux les girolles ou morilles dans du café Espresso. Assaisonnez puis ajoutez une noisette de beurre jusqu’à ce que le tout se réduise.

Pour dresser le plat, placez la crème de champignons au fond de votre assiette, creusez-y un petit puits pour y installer l’œuf mollet. Dispersez ensuite les girolles autour et versez-y un petit trait d’huile d’olive pour remonter le goût.

Du magret de canard rôti aux crozets et bouillon de café en résistance

Pour réaliser le bouillon, vous devez porter de l’eau à ébullition et y ajouter des grains de café. Une fois que le liquide devient brune claire, sortez les grains de café. Votre bouillon est prêt. Versez-y ensuite les crozets et laissez-les cuire pendant une bonne vingtaine de minutes. Enlevez les crozets du bouillon, ajoutez du beurre et des assaisonnements.

De l’autre côté, faites griller les magrets de canard pendant trois minutes jusqu’à ce que vous obteniez une belle coloration côté peau. Retournez-les ensuite dans la poêle et sortez-les du feu pour les reposer pendant 3 à 5 minutes.

Concernant la sauce, faites un roux en mélangeant une cuillère et demi de café moulu, une cuillère à soupe de farine, 3 Espresso et 3 petites louches d’eau de cuisson des crozets dans un petit bol. Lorsque le mélange est bien homogène, versez-le dans une poêle et mélangez avec le gras du canard pour obtenir une préparation à consistance sirupeuse.

Au dessert, préparez du tiramisu original

Ce dessert d’origine italienne fait l’unanimité auprès des papilles des grands gourmands. Pour le préparer, séparez les jaunes des blancs d’œufs et fouettez-les avec du sucre afin d’obtenir une pâte blanche mousseuse. Incorporez-y petit à petit le mascarpone en n’arrêtant pas de fouetter. Réservez ensuite la préparation au frais.

Pour les blancs d’œufs, montez-les en neige avec du sucre. Ajoutez-y une cuillerée de cette préparation à la crème au mascarpone que vous avez réservée. Mélangez rapidement et ajoutez ensuite les blancs en neige petit à petit. Laissez au repos au frais pendant environ 3 heures.

Pour le dressage, répartissez la moitié de cette préparation dans des ramequins, trempez les biscuits dans du café tiède et installez-les sur la crème, recouvrez ensuite d’une autre couche de crème et faites les mêmes gestes pour remplir tous les ramequins. Au final, saupoudrez le tout avec du cacao amer et régalez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *