10 livres à lire absolument avant de mourir

Si vous deviez mourir demain, voici les 10 livres qu’il faut avoir absolument lu. Ces livres sont des chefs-d’œuvre de la littérature, les auteurs sont francophones ou étrangers et de toutes les époques :

 

1/ Le seigneur des anneaux de J.R.R.R. Tolkien

Roman en 3 tomes qui a inspiré le film, découvrez l’univers fantastique de Tolkien vous ne le regretterez pas et trouverez le film très mauvais.

 

2/ 1984 de George Orwell

1984 roman de science-fiction, résume tous les moyens possibles pour contrôler les peuples, c’est un ouvrage avant-gardiste qui nous laisse réfléchir sur la société actuelle et comment elle fonctionne.

 

3/ Le journal d’Anne Franck

Journal intime d’Anne Franck, petite file juive de 13 ans qui raconte son quotidien sous le régime nazi. C’est un magnifique livre écrit avec simplicité par une enfant mais avec un contenu effrayant.

 

4/ Les raisins de la colère de John Steinbeck

Ce livre raconte la crise des années 20 aux Etats-Unis en décrivant les conséquences et dérives du capitalisme (productivisme et finance). Ce qui démarque ce roman est qu’entre la narration de l’histoire de la famille Joad, l’auteur explique les injustices et incohérences de son époque en orientant la réflexion du lecteur.

 

5/ Les misérables de Victor Hugo

Ce livre met en lumière la misère, il l’explique et la décortique. Victor Hugo donne sa voix au peuple en faisant un état des lieux de la société avec ces héros Causette et Jean Valjean.

 

6/ Crime et châtiment de Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski

Dans ce roman de 700 pages, l’auteur nous décrit l’histoire du protagoniste principal Raskolnikov qui n’a aucune valeur, moralité et ne distingue pas le bien du mal. C’est un portrait de l’essence de l’homme qui n’est vraiment pas flatteuse et nous fait réfléchir sur nous-même.

 

8/ Voyage au bout de la nuit de Céline

Céline auteur controversé pour ses propos racistes, homophobes, antisémites et xénophobes, dans ce livre arrive à défaire un par un tous les instruments qui amènent à la haine avec une clairvoyance déconcertante. Il n’attend rien de la nature humaine en dénonçant le capitalisme, bourgeoisie, colonialisme, horreurs de la guerre 14-18, misère et médiocrité de l’homme par le héros de son livre Bardamu.

 

9/ Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur d’Harper Lee

Ce livre est une réflexion sur la condition humaine vue par une petite fille Scout Finch. Il y est question d’enfance et tolérance. Un livre qui par les temps qui court nous apprend à nous respecter les uns les autres.

 

10/ Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald

Ce roman dépeint les années 20 de Jay Gatsby, en retraçant le mythe américain d’un homme d’affaire commencé de rien qui va connaitre le succès et mauvais côté de la réussite (trahison, complot, hypocrisie…). L’argent fait le bonheur mais dans son cas non. Magnifiquement écrit avec une intrigue et style qui en font un classique de la littérature.

 

Cette liste est bien entendu subjective, il est fort probable que vous ne soyez pas d’accord avec elle. Cependant s‘il y a des livres de cette sélection que vous n’avez pas lu, les lire ne vous fera pas perdre votre temps. Rendez-vous à votre bibliothèque municipale ou CE pour les emprunter ou Amazon pour les acheter en format dématérialisé ou physique pour pouvoir commencer à les lire dès maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *